top of page

Pourquoi choisir le Gite Ancien Monastère?

Histoire de l'Ancien Monastère « Saint-Paul » du Haut Toupian


A la fin du XVIe siècle, le monastère St Paul du Haut Toupian était mentionné à plusieurs reprises dans les annales chrétiennes de la diocèse de Nîmes. La raison sont des conflits féodales, ainsi que des émeutes religieuses entre les Protestants et les Catholiques autour de Goudargues. Les textes de la diocèse de Nîmes montrent en outre que, malheureusement, au début du XVIIe siècle, la plupart des maisons et fermes environnantes appartenant au monastère ont été détruits y compris les bonnes sœurs et les moines qui vivaient non loin du site actuel. 
Seule la chapelle et une partie de l'hébergement du monastère St Paul ont été épargnés. Diverses sources indiquent que les restes du monastère ont servi de logement pour les agriculteurs et les bergers. Certains disent que, en 1900, le monastère était une petite école catholique. Les anciens oliveraies qui ont environs entre 80 et 60 ans, plus les anciens pieds de vignes qu'on trouve un peu partout au domaine, indiquent que L'Ancien Monastère était une exploitation florissante entre 1920 et 1950. Il est plus que probable qu'au cours des siècles, le monastère fut reconstruit à plusieurs reprises et a changé en fonction des besoins de ses habitants.

 

Vers 1950, uniquement une petite parcelle était habitable dans la partie nord-est de l'ancien monastère. Les parties les plus anciennes qui font maintenant partie du gîte ont été victimes des ravages du temps. Heureusement, les mures porteurs de l'époque n'ont pas été détruites. Dans les années 1960, grâce au dévouement d'un agent immobilier et son épouse, la propriété a été ramené à la vie. Ce couple a restauré l'ancien monastère avec soin et fidélité en gardant sa forme architecturale du XVIe siècle.

​

En 2012, Dr Thomas Rau, depuis 1992 médecin en chef et directeur de la célèbre clinique Suisse Paracelsus Klinik und Academyet sa femme Elisabeth Rau ont pris cette propriété étonnante comme projet de vie. Le couple a délégué les rénovations entre des main d’artisans très capable et ont suivi avec grand soin le progrès des travaux. De nos jours l'Ancien Monastère a été transformé en un lieu et logement insolite, reposant dans un cadre unique et d'une rare beauté.

Le domaine a également été aménager avec de vaste prés, des pelouses somptueuses,  des champs de lavande, des plantations de 180 oliviers tenus bio, des amandiers, des grenadiers et des arbres kiwi.
 

Mais la chose la plus merveilleuse est que cette propriété bourrée d'histoire a survécu à travers les siècles, et depuis 2014 elle a ses portes grandes ouverte pour vous souhaitez la bienvenue et pour vous accueillir pour passer des vacances inoubliables.

bottom of page